Mars 2018

Theodora Stathopoulos Nouveautés

Mars 2018 — Le mois s’est terminé avec deux excitants concerts réunissant les élèves du programme Encore!Sistema, l’artiste multidisciplinaire métisse Moe Clark et l’Orchestre Nouvelle Génération. Ces concerts furent l’aboutissement de plusieurs mois de travail de la part des élèves et des enseignants de ESQ, ainsi que d’une semaine d’ateliers interactifs avec Moe Clark donnée aux trois sites ESQ.
Le premier concert, qui eut lieu au Kahnawake Survival School, mit en vedette les élèves de nos programmes de niveaux primaire et secondaire à Kahnawake. Le deuxième concert, qui eut lieu à l’église St. Gabriel, mit en vedette les élèves de notre programme à l’école St. Gabriel.
Ces concerts, intitulés « Side by Side », ont présenté un certain nombre de collaborations musicales uniques. Lors des deux concerts, Moe Clark a invité les élèves du programme de niveau primaire à la rejoindre pour une chanson qu’elle leur avait enseignée lors de ses ateliers plus tôt dans la semaine. Lors du concert à Kahnawake, elle a interprété le classique « Lean On Me » avec des élèves de notre programme d’harmonie au Kahnawake Survival School.
Moe Clark et l’Orchestre Nouvelle Génération se sont réunis pour interpréter l’œuvre « niki pawatin » écrite par Moe Clark et chantée en cri des plaines. Les deux concerts ont donné lieu à une interprétation éclatante du « Mambo » de « West Side Story » composé par Leonard Bernstein et mettant en vedette l’Orchestre Nouvelle Génération, ainsi que quelques élèves de notre programme.
Les élèves du programme Encore!Sistema ont eux aussi eu la chance de briller lors de ces concerts. À l’église St. Gabriel, les élèves ont présenté un arrangement de la Symphonie no 40 de Mozart. À Kahnawake, les élèves du primaire ont interprété la mélodie traditionnelle « Soldier’s Joy » et le « Allegro » de Shinichi Suzuki et les élèves du secondaire ont interprété le « Chameleon » de Herbie Hancock.