février 2018 — Encore Sistema! est fière de vous présenter notre programme de l’École de survie de Kahnawake (KSS). Le programme KSS est offert aux jeunes de la première à la dernière année du secondaire et inclut un programme parascolaire après l’école. Nouveautés de cette année, un atelier de ukulélé et un club de guitare se tiendront pendant le dîner. Chacune de ces activités se tiendra 2 fois par semaine, pour une durée de 2 heures par rencontre.
Sous la direction du professeur en charge, Gabby Smith, et du tuteur Tehoniatarahthe Diabo (guitare et basse), les élèves des groupes du dîner de ukulélé et du club de guitare travaillent en petits groupes pour développer les techniques instrumentales et apprendre les bases fondamentales de la musique. Certains apportent des chansons qu’ils ont envie d’apprendre. Gabby Smith mentionne: ‘Nous avons couvert plusieurs éléments de théorie et d’harmonie en explorant des idées de « groove » et différentes formes de rythme avec le ukulélé : cela amène une nouvelle approche d’apprentissage de la théorie musicale. Récemment, nous avons réécrit les mots de All Star de Smashmouth et les élèves sont en maintenant mesure de jouer tous les accords sur le ukulélé avec différentes façons de gratter l’instrument. Ce programme du dîner est une belle façon d’apprendre les notions musicales utilisées sur les instruments à vent à travers un genre musical différent.
Nous voyons souvent dans le programme après l’école les mêmes élèves qu’au programme du dîner, mais avec leur instrument à vent. Avec le travail du répertoire de Chamelon et the Tempest de Herbie Hancock, les élèves apprennent à jouer des syncopes complexes, explorent les « grooves » du jazz, les différents phrasés, les dynamiques, et plusieurs mélodies dans une seule pièce. Selon Gabby Smith, « Nous commençons à apprendre le besoin de respirer ensemble, à écouter tous ensemble les lignes différentes et aussi à porter attention à la qualité du son ».
Le programme Encore Sistema! au KSS regroupe environ 10% des élèves chaque semaine. Selon un élève, c’est à cause du programme de musique qu’il vient à l’école. Un autre mentionne qu’il « sent faire partie d’une famille ».